Le kiwano fait partie de ces fruits exotiques qui regorgent de bienfaits. Également appelé melon à cornes, ce fruit à l’apparence étrange contient des nutriments qui favorisent le bon fonctionnement du système immunitaire, et sont excellents pour la peau, les os et le coeur.

Bienfaits du Kiwano
Photo via Olha Ruskykh / Pexels

Qu’est-ce que le Kiwano ou Melon à Cornes ?

Le kiwano, melano, ou melon à cornes (nom scientifique : cucumis metuliferus), est un fruit exotique qui se présente sous la forme ovale d’un melon d’environ 10 centimètres de long. Il est parfois appelé concombre cornu du Kenya. Il fait partie de la famille des cucurbitacées. Sa particularité tient au fait que sa carapace de couleur orange, présente une surface épineuse. Une fois coupé, vous découvrirez une chair verte sertie de graines blanches translucides.

A quoi ressemble la plante du Kiwano ?

Photo via Creative Commons / Wikipedia

Le kiwano pousse sur une plante rampante ou grimpante, dont les tiges peuvent dépasser les 2 mètres de long. La plante développe des fleurs jaunes et de grandes feuilles qui peuvent mesurer jusqu’à 30 centimètres de largeur.

D’où provient ce fruit ?

Le melon à cornes est originaire des régions semi-arides du sud de l’Afrique. On le trouve au Botswana, en Afrique du Sud, en Namibie, au Malawi, et au Zimbabwe. En Afrique, on le trouve également au Yémen et au Nigéria. Depuis les années 1930, l’Australie et en Nouvelle-Zélande en font la culture et l’exportent vers les États-Unis et l’Europe.

A quoi ressemble le Kiwano au goût ?

Pour beaucoup de gens, le kiwano a le même goût qu’un mélange de concombre, de kiwi et de banane. D’autres auront l’impression de manger un melon parfumé de quelques gouttes de citron vert.

Comment manger le Kiwano ?

Le kiwano se mange comme un melon. Il vous suffit de le couper en deux et d’en retirer la pulpe. Ce n’est pas un fruit très sucré. Si vous tenez absolument au goût sucré, vous pouvez le saupoudrer d’une cuillère à café de sucre ou de stévia. Les petites graines du kiwano sont comestibles et sont d’ailleurs riches en vitamine E.

Photo via atrix9 / Pixabay

Pour celles et ceux qui détestent le gaspillage, notez que vous pouvez préparer d’excellents smoothies et salades de fruits avec la pulpe du kiwano. De même, plutôt que de jeter la carapace cornue du kiwano, vous pouvez l’utiliser en guise de bol pour vos salades de fruits et autres desserts.

Quelle est la composition nutritionnelle du kiwano ?

Un kiwamo pèse environ 200 grammes. Voici son profil nutritionnel :

  • Calories : environ 100
  • Glucides : 16 g (c’est de là que viennent la majorité des calories)
  • Protéines : 3.7 g
  • Lipides : 3 g
  • Sodium : 4.7 mg
  • Vitamine C : 18% de l’apport journalier recommandé
  • Vitamine A : 6% de l’apport journalier recommandé
  • Vitamine B6 : 7% de l’apport journalier recommandé
  • Magnésium : 22% de l’apport journalier recommandé
  • Fer : 15% de l’apport journalier recommandé
  • Phosphore : 8% de l’apport journalier recommandé
  • Zinc : 7% de l’apport journalier recommandé
  • Potassium : 5% de l’apport journalier recommandé
  • Calcium : 3% de l’apport journalier recommandé

Quels sont les bienfaits du Kiwano ?

Le kiwano est composé à 90% d’eau. Ce fruit peu calorique, dispose de nombreux autres bienfaits pour le corps et l’esprit.

1. Il améliore la digestion

Le kiwano contient des fibres alimentaires qui facilitent la digestion et vous aident à entretenir votre système digestif. C’est un laxatif naturel. Il vous aidera à prévenir la constipation et les ballonnements.

2. Il est riche en antioxidants

Le kiwano est riche en vitamine C, en vitamine A, et en zinc. Votre corps a besoin de ces antioxydants pour lutter contre les inflammations et les maladies chroniques telles que le cancer, le diabète et les affections cardiaques.

3. Il régule le taux de glycémie

Le kiwano est non seulement peu sucré mais sa forte teneur en magnésium favorise le métabolisme du glucose et de l’insuline. Une étude a montré que manger du kiwano réduisait considérablement la glycémie chez les rats diabétiques. Toutefois, l’étude n’a pas démontré que le kiwano réduisant le taux de sucre dans le sang chez les animaux non diabétiques. Elle n’a pas non plus prouvé que ce qui est vrai pour les rats est également vrai pour l’homme.

4. Il réduit les signes de vieillesse

Le kiwano favorise la production de collagène. Ceci va vous permettre de protéger votre peau et de réduire les rides, taches vieillesse, et autres imperfections cutanées.

5. Il est bon pour le moral

Le kiwano contient du magnésium et du zinc. Ces deux minéraux interviennent dans la production de neurotransmetteurs qui ont un impact sur l’humeur.

Conclusion

Que vous l’appeliez melon à cornes, concombre cornu ou encore mélano, le kiwano a fait ses preuves que ce soit auprès des amateurs de fruits exotiques, que de la communauté scientifique. Si vous avez la main verte et que vous vivez dans un pays au climat chaud et ensoleillé, vous pourrez vous procurez des graines de kiwano dans un magasin bio et disposer des bienfaits de ce fruit africain à petit prix.

Recevez les conseils bien-être et santé de Léa Santé par email. C'est gratuit !

La lettre de Léa compte actuellement plus de 17 080 abonnés.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque semaine nos derniers articles de blog par courrier électronique et vous confirmez avoir pris connaissance de notre Politique de Confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à l'aide de liens de désinscription.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles qui plaisent

7 astuces simples pour garder l’haleine fraîche

Une mauvaise haleine peut survenir à n’importe quel moment de la vie.…

30 aliments excellents pour votre cœur

Pour prévenir les crises cardiaques, il est important d’éviter les aliments malsains…

12 aliments anti-cancer

Même s’il serait illusoire de penser que l’alimentation puisse, à elle seule,…

10 faits méconnus sur les aliments du quotidien

On entend souvent le tout et son contraire concernant les aliments que…