Les cernes sont ces « valises indésirables » ou cercles gris-bleu, qui se forment sous nos yeux, et qui nous donnent l’impression de vieillir avant l’heure. Il existe des remèdes 100% naturels qui permettent d’estomper voire d’enlever ces cernes.

« Oh tu as de ces cernes, tu as l’air tellement fatiguée ! »

Qui n’a pas entendu un jour cette remarque sympathique ? Les cernes touchent de nombreuses personnes, jeunes ou âgées. Souvent, nous pensons que les cernes sont la résultante d’une mauvaise hygiène de vie (tabac, alcool, prise de somnifères, stress, mauvaise alimentation..) et d’un manque de sommeil. Ce n’est pas faux, mais les raisons sont plus nombreuses que nous pouvons le penser de prime abord. Selon certains chercheurs, la cause des cernes est souvent génétique. Il peut aussi s’agir d’un problème de circulation sanguine ou d’un manque d’hydratation. Avant de nous ruer sur des produits de beauté onéreux, ou de penser directement à la chirurgie esthétique, nous pouvons tester des recettes 100% naturelles. Elles ont l’avantage de ne rien coûter. Et les préparer est un jeu d’enfant ! Découvrez-les dans les pages suivantes.

Quels sont les différents types de cernes ?

Les cernes creux

Egalement appelées cernes noirs, les cernes creux se forment en raison de perte de volume de graisse au niveau de la paupière inférieure. Le plus souvent, cela est lié au vieillissement. Parfois, cela peut être lié à une perte de poids. Hélas, il n’y pas grand chose à faire pour se débarrasser de ce type de cernes à part l’injection de graisse ou d’acide hyaluronique par un médecin spécialisé.

Les cernes pigmentaires

Ces cernes sont le plus souvent héréditaires. On les appelle parfois cercles jaunes ou dorés en raison de leur couleur. Il est prudent de consulter votre médecin si votre visage est paré de ce type de cernes. En effet, certaines maladies du foie ou de la vésicule biliaire peuvent en être à l’origine. Pour lutter contre ce type de cernes, il est vital de bien hydrater son visage.

Les cernes bleues

Ces cernes sont également appelées cernes vasculaires. Elles sont dues à un dérèglement de la microcirculation sanguine sous les yeux. Ce dérèglement, souvent lié à la vieillesse ou à des raisons génétiques, entraine une accumulation de pigments sanguins au niveau de la paupière inférieure, qui donne une apparence bleutée ou violacée sous les yeux.

Les cernes gonflés ou « poches »

Contrairement aux cernes creux, ce type de cerne est provoqué par l’accumulation de graisse sous l’oeil. Les astuces mentionnées dans cet article, et en particulier l’utilisation du froid, permettent d’estomper ces poches.

Quelles solutions contre les cernes ?

1. La pomme de terre

Pomme de terre qui sourrit source

Objectif : réaliser un cataplasme de pomme de terre. Pour se faire, il suffit de râper et d’écraser une pomme de terre crue. Mettez ensuite cette petite purée sur deux cotons et appliquez les cotons sur vos cernes durant un quart d’heure. Ce masque 100% naturel réduira vos cernes, et blanchira légèrement votre peau. Renouvelez cette opération régulièrement.

2. Le sachet de thé

saché de thé vert source
Il n’est pas forcément sexy d’appliquer des sachets de thé sur les yeux, mais cette recette fonctionne depuis de nombreuses générations. Après avoir bu votre thé, ne jetez pas le sachet de thé à la poubelle. Placez le plutôt au réfrigérateur durant dix minutes, puis appliquer-le sur vos yeux fermés durant un bon quart d’heure. Le thé va décongestionner votre contour de l’œil et vous donner un coup de fouet. L’effet de cet anti-cerne naturel est garanti.

3. Le glaçon

glaçon d'eau source

Voici une astuce pas chère pour réduire les poches sous les yeux. Prenez un tissu propre dans lequel vous mettrez un glaçon. Puis posez le tout sur vos yeux durant quelques minutes. Le contact avec le glaçon permettra à votre peau de se retendre et de s’hydrater. De nombreux acteurs utilisent cette technique pour masquer leurs cernes.

4. La cuillère congelée

Cuillère cernes source
Dans la même veine que la solution précédente, vous pouvez remplacer les glaçons par des petites cuillères congelées. Pour ce faire, placez deux cuillères en métal dans le congélateur pendant quelques minutes. Une fois qu’elles sont très froides, retirez-les du congélateur. Placez-vous devant un miroir, fermez les yeux et placez les cuillères au niveau de l’endroit où vous avez des poches pendant quelques secondes. Puis, faites de petites mouvements circulaires avec la cuillère autour de cette zone jusqu’à ce que vous sentiez que la cuillère se réchauffe. Le froid aura pour effet d’estomper les cernes et de réduire les gonflements. Ces poches grises qui vous donnent un air fatigué n’ont qu’à bien se tenir !

5. Le concombre

concombre source

Vous connaissez tous les vertus du concombre pour notre santé et pour notre peau. Il est aussi un allié de premier plan dans la lutte contre les cernes. Là encore, la recette est facile à concocter : couper deux tranches fines de concombre, mettez-les au moins une heure au réfrigérateur. Ensuite, allez vous allonger tranquillement et posez sur chaque œil une tranche de concombre durant quinze minutes. Le temps d’une petite sieste réparatrice, vous retrouverez un regard éclatant.

6. Le miel

bienfaits du miel source

On peut utiliser le miel pour combattre nos cernes. Il suffit de prendre un peu de miel d’acacia (une cuillère à café) et de le mélanger à 100 ml d’eau tiède. Prenez ensuite deux cotons démaquillants, imbibez-les de cette petite potion magique et appliquez le tout sur vos yeux fermés durant un quart d’heure. Rincez ensuite avec attention, et le tour est joué !

7. L’eau de rose

eau de rose contre cernes source

Les personnes qui ont une peau sensible apprécieront cette solution à base d’eau de rose. En effet, l’eau de rose apaise, relaxe, et combat les agressions. Elle est également très efficace pour estomper les poches sous les yeux et vous donner un regard lumineux. Il suffit d’imbiber deux cotons d’eau de rose et de les poser sur vos yeux durant cinq à dix minutes. Cette opération peut se réaliser tous les jours pour un meilleur résultat.

8. L’huile d’olive et le citron

Prenez une cuillère à soupe d’huile d’olive bio et le jus d’un demi-citron. Mélangez le tout puis plongez deux cotons dans cette mixture. Essorez légèrement vos cotons et appliquez-les sur vos cernes durant dix à quinze minutes, le soir avant de vous coucher de préférence.

Conclusion : il est totalement possible d’estomper les cernes avec des solutions naturelles

Vous le voyez, il est inutile de se ruiner en crèmes de beauté, en maquillage ou en soins esthétiques pour venir à bout des cernes. Dans votre cuisine, vous avez tout à portée de main pour prendre bon soin de votre regard !

Recevez les conseils bien-être et santé de Léa Santé par email. C'est gratuit !

La lettre de Léa compte actuellement plus de 17 078 abonnés.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque semaine nos derniers articles de blog par courrier électronique et vous confirmez avoir pris connaissance de notre Politique de Confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à l'aide de liens de désinscription.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles qui plaisent

7 astuces simples pour garder l’haleine fraîche

Une mauvaise haleine peut survenir à n’importe quel moment de la vie.…

30 aliments excellents pour votre cœur

Pour prévenir les crises cardiaques, il est important d’éviter les aliments malsains…

12 aliments anti-cancer

Même s’il serait illusoire de penser que l’alimentation puisse, à elle seule,…

10 faits méconnus sur les aliments du quotidien

On entend souvent le tout et son contraire concernant les aliments que…