Les abeilles sont vos amies ! Saviez-vous que le miel est dépourvu de matière grasse et de cholestérol ? Il s’agit là d’une raison parmi tant d’autres pour lesquelles ce délicieux édulcorant naturel doit trouver une place dans votre quotidien. Découvrez les bienfaits du miel ci-dessous.

Media 2015-09-05 at 4.37.09 PM source

Les abeilles font un travail remarquable. La fabrication du miel est un lourd labeur et les abeilles ne prennent pas de jours de congé pour fabriquer cette substance qui regorge de propriétés antiseptiques.

1. Le miel possède des propriétés antiseptiques

source

Le miel produit par les abeilles a la particularité d’être un antiseptique, grâce à l’acide formique présent dans sa composition. Il aide à réduire l’irritation de la gorge, constituant ainsi un remède efficace contre la toux sèche et le mal de gorge. Le miel de Manuka, une variété de miel provenant de l’arbuste éponyme cultivé depuis des siècles en Nouvelle-Zélande est particulièrement recommandé pour ses bienfaits antiseptiques et anti-bactériens.

2. Il est plus faible en calorie que le sucre

Media 2015-09-05 at 4.39.46 PM source

Le sucre est composé de 100% de glucides, tandis que le miel n’en compte que 80%. Cette différence importante tient au fait que le miel est composé en partie d’eau (20%), alors que le sucre n’en contient pas. N’hésitez donc pas à échanger votre sucre contre une cuillère à café de ce délicieux nectar, pour sucrer votre yaourt, votre thé ou votre café du matin. Qui plus est, le miel est un édulcorant plus fort que le sucre (20 fois plus fort, rien que ça !). Cette vertu du miel est une raison pour laquelle vous n’avez seulement besoin que d’une petite quantité de miel.

3. Vous avez l’embarras du choix

Media 2015-09-05 at 4.41.31 PM source

Le miel se retrouve dans une variété de saveurs. Selon les fleurs qui ont été utilisées pour la pollinisation, le miel aura une couleur différente, un goût différent ou une viscosité différente. Il n’y a rien de tel pour ouvrir vos papilles à de nouvelles saveurs. Vous pourrez ainsi choisir du miel monofloral, ce qui signifie qu’il provient d’une seule espèce de fleurs, ou du miel polyfloral, ce qui signifie qu’il provient de plusieurs espèces de fleurs. Ainsi, vous pourrez goûter au miel d’Acacia, de sapin, d’eucalyptus, de lavande, de romarin, de montagne, de châtaigniers, de chênes, de tilleuls… bref, vous avez l’embarras du choix pour profiter des bienfaits du miel !

4. Il n’y a pas que le miel qui compte

Media 2015-09-05 at 4.42.40 PM source

Si le miel possède autant de qualités, c’est parce qu’il est issu d’une matière première très riche : le pollen. Cette substance est essentielle pour le processus de fertilisation et peut être consommée tel quel pour sa teneur importante en protéines et minéraux. C’est également un stimulant efficace pour votre système immunitaire. Alors pourquoi ne pas l’intégrer quotidiennement à votre alimentation pour renforcer votre système immunitaire ?

5. Il apaise vos maux de gorge grâce à la propolis

Media 2015-09-05 at 4.49.12 PM source

La propolis est une résine récoltée par les abeilles et a pour fonction de purifier et de fortifier la ruche. Elle a des propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses, anesthésiques ainsi qu’un pouvoir de guérison. Vous pouvez l’obtenir en gouttes, en spray ou en gel. Vous souffrez d’une angine ? Prenez une cuillère de miel et le jour est joué !

6. Votre meilleur ami

Media 2015-09-05 at 4.50.31 PM source

D’après certaines études, la gelée royale, substance sécrétée par les abeilles, permettrait d’augmenter le niveau d’œstrogène chez les femmes après la ménopause. Le miel permettrait également de se protéger contre l’hypertension et l’excès de cholestérol. Pas de doute, le miel est votre meilleur ami !

7. Il soigne les bobos

Media 2015-09-05 at 4.56.21 PM source

Maintenant vous savez à quel point le miel est bon pour la gorge. Mais saviez-vous aussi qu’il est extrêmement efficace pour traiter les blessures de la peau ? Et oui, le miel permet d’accélérer le processus de cicatrisation et réduit rapidement l’inflammation et l’irritation. Par ailleurs, il empêche le pansement de coller à la cicatrice, ce qui limite la douleur et donc les cris des enfants.

Recevez les conseils bien-être et santé de Léa Santé par email. C'est gratuit !

La lettre de Léa compte actuellement plus de 17 080 abonnés.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque semaine nos derniers articles de blog par courrier électronique et vous confirmez avoir pris connaissance de notre Politique de Confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à l'aide de liens de désinscription.
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles qui plaisent

7 astuces simples pour garder l’haleine fraîche

Une mauvaise haleine peut survenir à n’importe quel moment de la vie.…

30 aliments excellents pour votre cœur

Pour prévenir les crises cardiaques, il est important d’éviter les aliments malsains…

12 aliments anti-cancer

Même s’il serait illusoire de penser que l’alimentation puisse, à elle seule,…

10 faits méconnus sur les aliments du quotidien

On entend souvent le tout et son contraire concernant les aliments que…